UN CHAPITRE À LA FOIS
Le 31 juillet 2024
Bonjour mes amis et amis,
Je me suis offert une trêve d’un mois. Tout comme moi, j’imagine que vous suivez plus ou moins les nouvelles mondiales. La plupart d'entre elles sont dépressives. Il est impossible ces jours-ci de passer une journée sans que quelques horreurs ne se produisent quelque part sur notre planète. Le pire est lorsque l’une de ces calamités se passe près de chez vous.
Je regarde naturellement les JO en France. Une merveille et aussi bien sûr, des controverses.
J'étais choquée de remarquer Philippe Katerine, presque nu. J’ai regardé attentivement la photo pour être sûre qu’il n'était pas entièrement nu. Je voulais simplement être certaine. Contrairement à beaucoup de personnes, je n’ai pas vu la Cène sur cette photo. Non, je n’ai pas vu le Christ et ses disciples. Par contre, je n’avais aucune idée de ce que ce tableau représentait. Naturellement, je me suis renseignée pour combler mon ignorance.
J’ai poussé un soupir en pensant à tous ceux et celles qui, comme moi, ont eu le privilège de scruter attentivement la photo et de comprendre qu’il ne s’agissait pas du Christ. Pour être très honnête, avant d’entreprendre des recherches, j’ai simplement pensé que c'était une orgie. C’est très probablement ce qui s’est passé, mais je ne faisais pas partie de ce groupe, par conséquent, je ne peux rien affirmer.
Parait-il que certains catholiques sont en colère contre cette image. Ils ont vu la Cène, avec le Christ caricaturé et ils sont furieux. Personnellement, je n’ai pas particulièrement apprécié ce tableau. J’aurais préféré une scène légèrement plus adaptée à un large public.
- Philippe Katerine prétend qu’il n’a en aucune sorte voulue offenser qui que ce soit. S’il a été élevé catholique comme il le dit, il doit en connaître la mentalité. D'après mon humble opinion, M. Philippe Katerine a en toute connaissance de cause offert ce tableau. C’est un artiste. Il doit se faire remarquer pour ne pas tomber dans l’oubli. Il a réussi à provoquer un tollé.
La prochaine fois qu’il voudra se faire remarquer, il devra surpasser l’ouverture des JO 2024. Ca ne sera pas facile, mais je suis certaine qu’il pensera à un autre projet, plus extravagant.
Finalement il n’insulte pas le Christ, il reprend d’une manière extravagante à nous offrir le mariage de Thétis et Pélée. Il fallait y penser.
Bon weekend à vous tous et toutes.
P. S. Je viens juste de découvrir le show de Gojira sur la façade de la Conciergerie aux JO 2024.
Marina Viotti, Suisse-Français est la chanteuse. L'image de la tête de Marie-Antoinette entre les mains de Marina Viotti est grossière. Dans l'audience, il y a des rois, reines, princes, princesses et des enfants. Je croyais comprendre que le thème des JO est l'inclusion. Me suis-je trompée ? La France a une riche histoire. De Clovis Ier à Macron, nous avons une liste inestimable de personnes qui ont compté dans l'histoire. J'aurais aimé voir un de ces personnages : Charlemagne, Jeanne d'Arc, Pasteur, Emile Zola, Albert Camus et tant d'autres. Je pense que ce show a froissé beaucoup de personnes. Je ne fais nullement partie de la royauté. Je viens du peuple. Je viens de ceux et celles qui n'entrent pas dans l'histoire. Nos noms de famille sont inconnus. Ils apparaissent sur les tombes et les monuments aux morts. Malgré tout, j'ai détesté l'idée de montrer la tête ensanglantée de Marie-Antoinette. C'est tout ce que nous pouvons offrir au monde ? Franchement, Gojira aurait pu faire mieux, beaucoup mieux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres